ET APRES ?  Comment utiliser vos fruits avec de bonnes recettes

Recette de rissoles savoyardes aux poires

Préchauffez le four à 170°C

Découper des lamelles de poires et les disposer sur un plat en les saupoudrant de 50g de sucre et de 20g de beurre. Recouvrez d’un papier d’aluminium et laissez cuire au four 1h. ensuite vous pouvez enlever le papier d’aluminium et laissez encore cuire 30 minutes ainsi pour que les poires deviennent dorées, presque caramélisées. Il est important de bien les laisser refroidir.

A l’aide de votre pâte feuilletée (ou brisée selon les goûts), réalisez des bandes de 12cm de large environ. Déposez les poires sur un bord entre 1/3 et ½ de la hauteur tout en les espaçant de 10cm environ. Vous pouvez ensuite replier la bande sur la largeur et souder en aplatissant la pâte sur les bords à l’aide de la main. Munissez-vous d’une roulette pour découper et séparer les rissoles.

Placez-les 15 min au frais pour que la pâte durcisse un peu, puis glacer chaque rissole avec un peu de lait tout en saupoudrant de sucre glace.

Vous pouvez ensuite cuire le tout pendant 25minutes.

Servir froid ou tiède selon les goûts.

Variante : vous pouvez remplacer les poires par des pommes ou encore utiliser de la compote avec des fruits secs.

Recette de confiture à l’abricot et aux amandes 

Pour commencer, prenez des abricots bien mûrs. Rincez-les, séchez-les et et couper les fruits en morceaux.  

Après les avoir pesés, vous pouvez les mettre dans une casserole ou une marmite en y ajoutant : 

  • le jus d’un citron que vous aurez pressé (ou des zestes de citron) 
  • le sucre : compter environ 800 kg de sucre pour 1 kg de fruits coupés 
  • les amandes entières : 125g pour 1kg de fruits 
  • 2 gousses de vanille grattées 

Vous pouvez mettre le tout sur le feu directement après avoir mélangé, mais votre confiture sera meilleure si vous laissez au préalable la préparation mariner ainsi toute la nuit. 

Le lendemain, mettez votre préparation à cuire. Lorsque le mélange vient à ébullition, laissez environ 5 minutes à feu vif, puis baisser le feu et laisser cuire 45 minutes à feu doux. Remuer régulièrement. 

Lorsque la cuisson vous semble suffisante, procéder à la mise en pots sans attendre et fermez-les. Pensez à bien retourner vos pots pour une conservation optimum et durable. Vous pourrez ensuite les remettre à l’endroit pour qu’ils finissent de refroidir. 

 Astuce : pour vérifier la cuisson de la confiture, versez quelques gouttes sur une assiette froide, puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement. 

 Variante avec de la lavande 

Reprendre les étapes précédemment décrites en ne conservant que les fruits et le sucre. La lavande séchée (1/2 cuillère à café) s’introduit directement dans la marmite à la moitié du temps de cuisson. Vous pouvez également remplacer la lavande par une branche de romarin. 

 

 

Recette de tarte pommes-coings aux noisettes grillées 

Au préalable, préchauffez le four à 200°C. 

Épépinez 2 pommes et 2 coings et découpez-les en quartiers réguliers. Caramélisez-les à la poêle avec un peu de beurre et de sucre. Ensuite, déposez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte et piquez-la légèrement avec une fourchette. Vous pouvez alors étaler la moitié de la confiture de lait (150g) dans le fond de la tarte. Par-dessus, disposez les quartiers de coings à l’extérieur de la tarte et ceux de pommes au centre.  

Venez déposer l’autre moitié de la confiture de lait sur ces quartiers. Enfourner pour environ 40 minutes à 190°C. 

Pendant ce temps, vous pouvez concasser 100 à 150g de noisettes entières. Versez-les dans une poêle chaude (sans ajouter de matière grasse) pour les torréfier. Dés qu’elles se dorent un peu, saupoudrez-les de sucre glace et réservez-les sur un papier absorbant. 

Lorsque vous sortez la tarte du four, parsemez-la de noisettes. C’est prêt !  

 Petit plus : servir avec une boule de glace vanille agrémentée d’une feuille de menthe fraîche. 

 Variantes :  

  • il est possible d’utiliser des amandes ou d’autres fruits à coques. 
  • prendre de la crème pâtissière au lieu de la crème de lait